Comme je le dis souvent à mes clients, un joli site internet sans visiteur ne sert à rien. C’est de l’argent et du temps utilisés pour rien. Autant ne pas avoir de site internet.
La question qu’on me pose souvent ensuite est « Comment avoir des visiteurs ? ». La réponse est simple : il faut que votre site soit bien placé dans les moteurs de recherche.
Pour cela, vous avez 2 solutions :
la première est de payer Google (et/ou les autres moteurs de recherche) pour avoir votre publicité tout en haut des pages de recherches ;
la seconde est d’optimiser le référencement gratuit (communément appelé référencement naturel) de votre site par ces mêmes moteurs de recherche. Le but est donc de les convaincre d’afficher votre site dans les premières lignes de résultats grâce à des signaux positifs envoyés à leurs robots !
Nous allons voir ici comment optimiser votre référencement naturel sur le plan local. Evidemment, cela est surtout pertinent pour des entreprises cherchant à conquérir principalement une clientèle à l'échelle régionale ! Le but de cet article est donc de vous aider à apparaître dans les requêtes « géolocalisées » du type « Coiffeur Grenoble » par exemple.
1. Aidez Google (et les autres) à trouver la bonne information
Pour que les moteurs de recherche trouvent facilement les informations dans votre site, il faut les aider. Je vous conseille donc de placer les informations importantes concernant votre activité (les mots-clés) à des endroits stratégiques de votre site tels que :
- Les titres et sous-titres (Pour ceux qui s’en sentent capables, vérifier la présence des balises titres H1, H2… dans le code html de votre site.)
- Les méta-descriptions de votre site (la partie cachée de votre site que les moteurs de recherche affectionnent tout particulièrement)
- Le contenu bien sûr
Pour aider les moteurs de recherche, n’oubliez pas d’inclure une carte de type Google Maps à votre page contact. Par ailleurs, indiquez vos coordonnées (nom, adresse, téléphone…) en pied de page sur l’ensemble de votre site pour une meilleure localisation.
2. Créez votre fiche Google My Business
Avant de créer votre propre page sur Google My Business, recherchez votre entreprise ou votre magasin dans Google Maps. Il arrive souvent que Google crée de lui-même les pages des entreprises qu’il a repérées. Si votre entreprise existe déjà, demandez à en récupérer la propriété. Sinon, créez votre fiche; c'est gratuit !
Que votre page existe déjà ou que vous la créiez de toute pièce, voici les éléments pour lesquels il faudra être vigilant :
- Renseignez correctement le nom de votre établissement, son adresse, son numéro de téléphone et son adresse web,
- Choisissez la bonne catégorie d’activité,
- Ajoutez votre logo en image de profil et une photo de couverture simple mettant en avant votre activité,
- Ajoutez des photos pertinentes de votre point de vente ou de votre entreprise,
- Sollicitez des avis et répondez-y (même et surtout s’ils sont négatifs).
3. Augmentez le nombre de liens entrants
Des liens entrants, quèsaco ? Ce sont des liens vers votre site qui se trouvent sur d’autres sites que le vôtre. Voici les pistes à privilégier :
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Google My Business
Mettez en place un lien vers votre site dans Google My Business. Il vous permet également d’être présent sur Google Maps. -
Liens sur des sites internet géographiquement proches de vous
Privilégiez des sites sérieux qui sont clairement identifiés comme présents dans votre zone géographique. Vous pouvez, par exemple, contacter votre commune pour être présent sur son site. Certaines proposent même un annuaire des entreprises de la ville. -
Liens sur des sites internet liés à votre activité
Il est important de bien sélectionner les sites sur lesquels figure votre site. Etre présent sur tous les annuaires qui existent sur le web est contre-productif voire négatif pour votre référencement. Choisissez plutôt des sites sérieux et reconnus dans votre domaine d’activité.
4. Soyez cohérents sur tous vos supports web
Pour que les moteurs de recherche vous considèrent comme un établissement sérieux, faites en sorte que les éléments vous concernant sur internet soient tous identiques. Vérifiez bien que votre nom, vos coordonnées, votre adresse web… soient cohérents.
5. Écrivez du contenu de qualité sur votre site afin d’inciter à la visite
En effet, l’un des critères de référencement est le comportement des internautes quand ils voient votre page Google My Business. Aussi, il faudra leur donner envie de cliquer, de téléphoner ou de vous contacter par e-mail.
Si ensuite, vos visiteurs ne font qu’une courte visite sur votre site, le signal envoyé aux moteurs de recherche ne sera pas convaincant. Plus le visiteur reste sur votre site, plus le contenu est perçu comme étant de qualité par les moteurs de recherche. Et donc, plus le moteur de recherche présentera votre contenu dans les premières pages des recherches.
6. Optimisez votre site pour les mobiles
Une grande partie des recherches locales se font sur tablettes ou mobiles. Or les moteurs de recherche ne présentent pas les sites non-compatibles avec les solutions mobiles lors de recherches réalisées avec un téléphone portable. Aussi, il est primordial de vérifier ce point pour votre site.
7. Animez votre communauté sur les réseaux sociaux
L’activité sociale est également un signal d’existence et de garantie pour les moteurs de recherche.
Je vous conseille donc d’être actif sur au moins un réseau social en utilisant les profils au nom de votre établissement. Par ailleurs, profitez de la présentation de votre entreprise sur les réseaux sélectionnés pour indiquer votre zone géographique ainsi que vos mots-clés.
Il sera également bénéfique d’y indiquer l’adresse web de votre site. De façon réciproque, il faudra inclure dans votre site des liens vers vos pages sociales.
En bref
Il est évident que chaque élément pris séparément ne sera pas suffisant pour que votre entreprise soit bien référencée par les moteurs de recherche. C'est la combinaison de ces 7 conseils qui vous permettra de voir votre position évoluer. Cependant, ne soyez pas trop impatient. Les moteurs de recherche sont beaucoup moins pressés que vous. Cela peut donc parfois prendre plusieurs mois avant de voir les premiers résultats.