"Oh quand j'entends chanter Noël, j'aime à revoir mes joies d'enfant..."
Mais pas seulement ! La période des fêtes est cruciale pour beaucoup d'entreprises. Aussi, il est important de se donner les moyens de réussir en réfléchissant à une communication professionnelle et convaincante.
Voici 5 conseils pour que les futurs Pères Noël pensent à vous pendant ces fêtes de fin d'année.
Pensez à anticiper !
Pour réussir votre communication lors des fêtes de fin d’année, l’important est d’anticiper. Définissez clairement vos objectifs pour pouvoir mettre en place les actions correspondantes. En effet, vous ne communiquerez pas de la même façon pour promouvoir un nouveau produit ou pour attirer vos clients dans votre magasin.
Une fois vos objectifs définis, sélectionnez les actions à mettre en place : contenus, promotions, newsletter, jeu-concours, publicité radio, relation presse, campagne Adwords etc…
Vos objectifs sont bien définis ? Vous avez sélectionné des actions de communication pertinentes ? Félicitations, vous pouvez lancer votre campagne ! L’idéal est de commencer à communiquer entre mi-novembre et mi-décembre pour que votre communication surpasse celle de vos concurrents.
Habillez-vous pour les fêtes !
Que ce soit sur votre point de vente ou sur vos supports web, le décor doit refléter l’esprit de Noël.
Rouge, vert, blanc, sapin, étoiles… Les décorations sont des éléments qui contribuent à créer un environnement magique et propice à l’achat.
Pour le web, commencez par choisir un thème festif pour votre site internet. Il sera ensuite facile de le décliner sur l’ensemble de vos réseaux sociaux et supports digitaux grâce aux images de couverture, de profil et aux bannières.
Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié de partage et de communication. Profitez-en pour animer vos réseaux sociaux pendant tout le mois de décembre. Voici quelques conseils pour faire en sorte que vos réseaux sociaux soient incontournables durant cette période :
- Donnez des astuces et conseils utiles en cette saison
- Publiez du contenu original
- Mettez en avant vos partenaires et clients
- Lancez des conversations
- Encouragez vos fans à partager leurs histoires
L’essentiel est de ne pas penser en priorité à ce que vous souhaitez vendre. Essayez plutôt de vous mettre à la place de vos clients et réfléchissez aux problématiques qui les intéressent. Pourquoi vont-ils lire votre contenu ? Pourquoi vont-ils le partager ?
Il en va de même pour vos promotions de Noël évidemment…
Offrez des promotions au Père Noël !
Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de dépenses importantes pour les consommateurs. Ils sont donc à l'affût de promotions avantageuses. C’est pourquoi proposer des offres spéciales durant la période de Noël est un excellent moyen d’attirer l’attention des acheteurs potentiels.
Vous pouvez ainsi proposer des bons cadeaux, des jeux concours pour attirer les consommateurs sur votre lieu de vente ou sur votre site internet.
L’important ici est de créer l’urgence. Vous pouvez ainsi récompenser les commandes passées avant une date spécifique.
Écrivez à tous les Pères Noël !
En cette période, tout le monde cherche l’idée cadeau qui fera mouche. Vos clients ne vous en voudront pas si vous leur envoyez des emails plein d’idées cadeaux !
C’est donc le moment idéal pour utiliser votre base clients si vous ne le faites pas encore. Amorcez une relation écrite avec l'ensemble de vos clients afin de les tenir informés de la vie de votre entreprise et des promotions auxquelles ils ont accès en tant que clients privilégiés.
Si vous réalisez déjà des campagnes d’emailings, vous pouvez en cette période augmenter légèrement le rythme des newsletters pour rester encore davantage dans l’esprit de vos clients et de vos prospects au moment de la décision d'achat.
Après les fêtes... fidélisez !
Cette période de fêtes de fin d’année permet souvent aux professionnels de conquérir de nouveaux clients. Alors n’oubliez pas de profiter de ces nouveaux contacts pour renforcer votre prochaine communication tout au long de l’année prochaine !
Vous pourrez ainsi fidéliser ces nouveaux contacts, car il est moins onéreux de fidéliser un client que d’en conquérir de nouveaux.
En bref
Pour certains, la période des fêtes de fin d'année représente une part très importante du chiffre d'affaires annuel. Il est donc primordial de ne pas passer à côté.
Voici 3 conseils supplémentaires pour éviter de faire un flop :
- Commencez tôt !
- Proposez des conseils à vos clients
- Mettez en avant vos atouts
Et surtout profitez de cette période pour anticiper vos actions de communication de l'année prochaine !
Cet article vous a plu ? pensez à le partager avec vos amis et laissez-moi un petit message.
Partagez cet article !
Vous souhaitez être accompagné ? Vous avez besoin de conseils ou d'une formation ? N'hésitez pas à me contacter.