4 erreurs à éviter quand on crée sa boîte !

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Quelle excitation de lancer sa boîte ! Voir enfin son projet devenir réalité ! Envoyer enfin la demande d'immatriculation de son entreprise !

Je me souviens du jour où j'ai reçu mon numéro de Siret... L'objet du mail envoyé à mon mari ce jour là est parlant : Youhou !!!!

Mais cet enthousiasme est parfois source d'erreurs. Disons, en tout cas, qu'il ne remplace pas quelques conseils avisés...

Et comme ma partie à moi, c'est la communication, voici mes conseils com' pour éviter des erreurs de base qui peuvent coûter cher !


Erreur #1 | Choisir un nom qui existe déjà ou presque...

Donner un nom à son projet, c'est déjà lui donner vie. On le choisit souvent avec son coeur et parfois avec sa raison. Mais le plus souvent, on choisit son nom d'entreprise parce qu'il nous plaît et qu'il a du sens pour nous.

Il faut bien garder en tête que ce nom doit aussi parler à vos (futurs) clients.  Il doit aussi être en accord avec votre offre et vos valeurs.

Mais aussi (voire surtout), il doit être disponible. Quand je dis disponible, je veux dire DISPONIBLE.

Si votre nom n'existe pas... "enfin... pas exactement" ou "enfin... pas dans ma région / ma ville...", et bien c'est qu'il existe déjà ! Et qu'il n'est pas disponible.

 

Quand vous choisissez votre nom, gardez bien à l'esprit que c'est pour la vie et qu'il est très onéreux d'en changer. Aussi, je vous conseille de vérifier directement auprès de l'INPI si votre nom est disponible. Allez également vérifier que le nom de domaine associé à ce nom est bien disponible également.


 

Une fois cette vérification faite et que les voyants sont au vert, BINGO ! Vous avez votre nom. Mais suivez ce dernier conseil : enregistrez votre marque à l'INPI. Cela vous coûtera 210 € mais vous fera économiser une nouvelle création graphique, un nouveau nom de domaine, un nouvel enregistrement d'entreprise... Autant dire que vous économisez beaucoup !

Erreur #2 | Vouloir vendre à tout le monde...

Si vous parlez à tout le monde, vous ne parlez à personne...

J'avoue que cela sonne de façon un peu radical. Mais dans les faits, un message généraliste qui plait à tout le monde ne pourra pas convaincre réellement.

Même McDo a une cible de prédilection dans sa communication !

 

Alors, vous allez devoir choisir. Mais je vous rassure, ici choisir ce n'est pas renoncer...

Le but est de choisir à qui vous vous adressez en priorité pour pouvoir adapter votre message et votre contenu.

 

Mais évidemment, si un client (qui ne correspond pas à votre cible principale) souhaite acheter votre service ou votre produit, vous avez le droit de lui vendre !!!

Erreur #3 | Se jeter sur Facebook pour communiquer !

Les réseaux sociaux ont pris une telle place qu'on s'imagine souvent qu'en communiquant ici, on trouvera des clients.

Certes, c'est possible ! Mais une stratégie de communication ne doit pas se résumer à créer une page Facebook... 

 

Pour créer votre stratégie, vous allez devoir vous demander où se trouve votre cible. Où cherche-t-elle l'information ? C'est seulement à partir de ces réponses que vous pourrez choisir les supports de votre communication.

Définir sa cible | Stratégie de communication Indépendant TPE

Erreur #4 | Tout faire seul...

 

Vous avez eu l'idée, vous l'avez murie, vous l'avez faite évoluer !

A chaque étape, vous avez sollicité vos proches pour avoir des conseils ou des idées. Et ils ont répondu présents ! Se sentir entouré vous a certainement permis d'en arriver au lancement de cette idée, de VOTRE entreprise.

 

Pour cette étape, ne restez pas seul ! Pour rester serein, vous aurez besoin de conseillers pour déléguer mais également de confidents pour prendre du recul.

Parfois, faire appel à des professionnels rassure. Vous ne pouvez pas tout savoir faire ! Sur certains points clés, faites-vous conseiller : marketing, stratégie commerciale, comptabilité et plan de communication.

 

Investir dans un prestataire est souvent nécessaire pour éviter de se brouiller avec ses amis ou sa famille parce qu'il ne vous aura pas fait votre site internet dans les temps.


Alors, prêt ?!

 

Vous êtes décidé à vous lancer vraiment... Je vous souhaite une aventure qui dure. Quelle soit riche de rencontre et de projets florissants !

Vous souhaitez faire le point sur votre stratégie de communication avant de vous lancer ? Profitez d'une séance de diagnostic offerte



C'est fait, votre entreprise est déjà lancée ?!

 

Peut-être avez-vous d'autres conseils à partager. Vous pouvez les laisser en commentaire.

Vous pouvez aussi partager cet article avec vos amis, collègues, partenaires qui sont peut-être en plein dans l'excitation de la création et qui auraient bien besoin de petits conseils pour leur future communication.

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