Qu'ont-ils fait de Mailchimp ?

Mailchimp / Conseil Communication TPE, Commerces, Indépendant

Je conseille régulièrement l'utilisation de Mailchimp à mes clients indépendants qui souhaitent envoyer des newsletters à leur base de données. 

Sa version gratuite très complète vient largement contrebalancer son inconvénient majeur : une disponibilité exclusivement en anglais.

 


 

Il semble que cette période printanière inspire le changement chez Mailchimp cette année. Et il semble que, cette fois-ci, le changement soit d'importance.

Mailchimp gardera-t-il sa position privilégiée dans mon coeur ?

Malchimp devient un outil de CRM !

Commençons par le commencement ! Qu'est-ce qu'un CRM ?

 

CRM (ou Customer Relationship Management) c'est tout simplement la gestion de la relation client. L'objectif est ici d'optimiser le traitement des données liées à vos clients et de les analyser. Il est ainsi possible d'améliorer son discours commercial, de cibler ses actions de communication, et donc finalement de conquérir plus facilement de nouveaux clients ou de mieux fidéliser ses clients.

En bref, mieux je te connais, mieux je te parle, mieux je te vends.

Soyons d'accord, l'idée n'est pas de se transformer en marchand de tapis et de vendre de façon agressive. C'est même tout l'inverse :

En connaissant mieux vos clients et prospects, vous vous assurez de leur vendre ce dont ils ont besoin... plus facilement !

Ça fait rêver, non ?

 

Que se passe-t-il chez mailchimp ?

 

Si vous l'utilisez déjà, vous avez peut-être vu des modifications ces derniers-mois dans la solution Mailchimp.

#1 | Initialement, Mailchimp permettait d'envoyer des emailings facilement à sa base de données clients et prospects.

#2 | Puis, nous avons vu apparaître la possibilité de créer des pages d'atterrissage pour que nos visiteurs puissent s'inscrire à nos newsletters à partir de jolies pages réalisées directement avec Mailchimp.

#3 | Puis, nous avons eu la possibilité de relier Mailchimp à Facebook Ads. L'objectif étant de pouvoir faire sa publicité Facebook directement depuis Mailchimp...

Mailchimp / CHangement solutions emailing gratuite

Et voici la nouvelle étape, la plateforme marketing !

Voici venue l'étape 4... proposer aux petites entreprises une plateforme qui regroupe tous les outils dont on peut avoir besoin pour une présence en ligne efficace.

 

En quoi consiste cette plateforme marketing ?

De nouvelles fonctionnalités viennent s'ajouter à celles déjà présentes dans la solution.

Fonctionnalité 1 | Une technologie CRM pour améliorer ses relations clients

En intégrant toutes les données que vous possédez sur vos clients dans Mailchimp, vous pourrez trouver au même endroit l'ensemble des informations concernant vos clients.

Fonctionnalités 2 & 3 (à venir) | Un outil de création de site web et l'achat de nom de domaine.

 

Mailchimp / Changement outil d'emailing

Concrètement, qu'est-ce qui change ?

 Aujourd'hui, quelques changements sont déjà en place.

 

Les audiences Mailchimp

Les nouvelles audiences ont été mises en place.

Avant appelées "Lists", elles se nomment désormais "Audiences". Si vous aviez créé plusieurs listes avant ce changement, elles existent toujours.

Les campagnes d'emails et les rapports sont maintenant classés par audiences. Ainsi, vous voyez en un clin d'oeil tout ce qui concerne l'audience qui vous intéresse.

L'avantage de cette nouvelle vue des audiences est l'analyse des données. Vous pouvez savoir :

  • Le pourcentage de votre audience qui ouvre très régulièrement vos emails.
  • Le pourcentage de votre audience qui est très peu engagé avec vos emails.
  • La localisation la plus représentée dans votre audience.
Mailchimp / Solution d'emailing pour indépendant

Les Prix

Attention grands changements en cours !

La solution gratuite de Mailchimp permettait d'avoir accès à quasiment toute la solution tant que le nombre de contacts était inférieur à 2000 contacts.

Et bien les choses changent...

Voici les éléments importants que j'ai noté :

  • Ces 2000 contacts comptent désormais les personnes qui ce sont désabonnés de notre newsletter.
  • L'A/B testing ne semble plus accessible en version gratuite
  • Les campagnes automatiques ne pourront plus comporter qu'une seule étape. Finie les campagnes automatiques avec x emails qui s'enchaînent tranquillement pendant que vous buvez votre café !
  • Plus qu'une audience dans la version gratuite pour les nouveaux arrivants

Cela fait de gros changements qu'il va falloir intégrer dans sa stratégie.

Mailchimp / Communication pour indépendant, TPE

Mon avis : NOOOOOON !

Moi qui étais une fan inconditionnelle de Mailchimp, je me sens quelque peu perdue... Voici mon ressenti.

D'une part sur le côté CRM :

Je pense que l'existence du RGPD ne vous a pas échappé. Nous avons été nombreux à nous arracher les cheveux à ce sujet l'année dernière. A l'époque, je m'étais demandé si Mailchimp était encore la bonne solution pour envoyer mes emails puisque localisé hors Union Européenne. J'ai choisi de continuer de l'utiliser... Mais de là à lui confier toutes les données sur mes clients... j'en suis loin.

Je ne voudrais pas avoir de souci avec la CNIL ou autres d'ailleurs.

 

D'autre part, les audiences :

 

Ce nouveau système est très intéressant. Je pense d'ailleurs qu'il va encore s'améliorer avec le temps. Je fais confiance à Mailchimp sur ce point. Cependant, si vous souhaitez continuer d'utiliser Mailchimp pour envoyer vos emails, pensez à supprimer définitiviement les personnes qui se sont désabonnées pour ne pas dépasser les 2000 contacts. Elles sont maintenant comptabilisées dans le total de vos contacts.

 

 

Enfin les prix :

Pfffff, la version gratuite perd vraiment de sa superbe !

Les premiers prix ont tout de même diminué, mais pour finalement avoir accès à une version light de l'ancienne version gratuite. Il est clairement temps que je remette mon article comparatif des solutions gratuites d'emailing à jour !

Mon avis sur le nouveau Mailchimp

Beaucoup de vos amis entrepreneurs utilisent certainement Mailchimp. Alors pensez à leur passer l'information !

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