Les cadeaux gratuits, vous en avez certainement déjà reçus quelques uns en échange de votre adresse email.
C'est un système imparable pour transformer un visiteur inconnu de votre site, de votre page Facebook, de votre compte Instagram en visiteur connu (ou presque !).
Pourquoi offrir un cadeau gratuit à vos prospects ?
Quand vous allez sur les statistiques de votre site, vous voyez bien les visiteurs. Vous connaissez leur nombre, leur localisation, leur âge éventuellement... Ils sont passés par ici, mais pas sûr qu'ils repassent par là !!
Tout le travail que vous avez fait pour les amener sur votre site (le référencement naturel, la pub Google, les publications sur vos réseaux sociaux...) ne sert à rien s'ils repartent sans que vous puissiez les recontacter !
Il existe plusieurs solutions pour que vous puissiez leur "parler" à nouveau ! Mais dans cet article j'ai choisi de vous parler des fameux cadeaux gratuits (ou lead magnets ou freebie pour les anglophiles !).
Qu'est-ce qu'un cadeau "gratuit" ? C'est un cadeau que vous offrez à votre visiteur / prospect en échange de son adresse email. C'est donc un cadeau semi gratuit en fait !
On le dit souvent : "Quand c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit !".
Et bien là, c'est effectivement le cas. Nous offrons un cadeau à notre prospect pour pouvoir ensuite lui réadresser un message.
Quels freebie pouvez-vous offrir à vos prospects ?
La seule et unique question que vous devez vous poser quand vous créez votre cadeau, c'est : "Est-ce que ce cadeau répond à une problématique de mes clients ?"
Si la réponse est NON, passez votre chemin et économisez votre temps. Si c'est OUI, foncez !
Reste à trouver l'idée de cadeau. Je vous propose 20 cadeaux gratuits que vous pouvez adopter. Vous pouvez même proposer plusieurs cadeaux en fonction de vos prospects si le coeur vous en dit !
#1 L'ebook ou livre blanc
L'ebook est un pdf disponible en téléchargement. C'est un cadeau qui fonctionne très bien.
Pour qu'il soit vraiment efficace, il doit être en lien avec votre expertise, évidemment ! Vous devez également penser à y intégrer des liens vers votre site ou votre offre et des Call-to-Action afin que votre lecteur puisse acheter votre offre.
On l'oublie souvent... alors je me permets un rappel : dans votre livre blanc, pensez à intégrer votre logo, vos coordonnées et une courte présentation de vous et de votre activité.
#2 La check list
Facile à prendre en main et à mettre en pratique, la check list est un cadeau qui fonctionne très bien. L'objectif est de permettre au lecteur d'avoir tous les éléments importants sur une page
avec des cases à cocher pour faciliter l'organisation.
C'est un cadeau qu'il est facile de créer, notamment comme résumé d'un article par exemple !
#3 L'accès à une page de ressources exclusives
Proposez du contenu inédit et de qualité dans un espace membre. Cela donnera l'impression à votre prospect d'être considéré en VIP puisqu'il aura accès à un espace à lui ! Sur cette page de ressources, vous pouvez, par exemple, regrouper tous vos cadeaux gratuits disséminés sur votre site internet et ailleurs.
#4 Les templates
Les fichiers modifiables sont très prisés car vos prospects peuvent se les approprier ! Cela peut être un tableur excel, un fichier word, un powerpoint... L'essentiel est que ce template réponde à une épine dans le pied de votre prospect.
#5 Un mini cours ou une formation
Ce cadeau gratuit demande plus de travail que d'autres cadeaux. Mais, cela permet également à vos prospects de découvrir ce que vous proposez notamment si vous êtes dans le domaine de la
formation ou de l'accompagnement. Choisissez votre thème et divisez-le en plusieurs parties que vous enverrez par email chaque jour.
Cela permet de créer du lien avec votre abonné.
#6 Le webinaire
Le webinaire est une conférence en ligne en live ou enregistrée. Durant cette conférence, vous pouvez interagir avec vos prospects et répondre à leurs questions. Pour participer à cette conférence, votre prospect doit évidemment s'inscrire. Selon moi, le webinaire a réellement deux avantages : celui de conquérir de nouveaux prospects et celui de convertir des abonnés en clients.
#7 La réduction
On le voit souvent sur les sites de e-commerce. En échange de votre adresse email, vous recevez une réduction sur votre prochaine commande. Evidemment, cela fonctionne surtout pour les boutiques en ligne qui proposent des biens matériels.
Une fois inscrit, votre prospect reçoit sa réduction à appliquer sur son panier final. Cela vous permet également de lui faire parvenir vos nouveautés s'il n'a pas acheté lors de cette visite.
#8 L'essai gratuit
Ce cadeau est plutôt réservé aux sites internet qui proposent un service en ligne avec abonnement mensuel. Beaucoup de sites proposent un essai gratuit sans engagement en échange de l'adresse email.
#9 La démo
La démonstration des fonctionnalités de votre produit vous permet de vanter ses bénéfices et d'argumenter pour éventuellement le vendre. C'est un bon moyen d'entrer en contact avec vos prospect qui vous permet en plus de répondre à ses objections en direct !
#10 La newsletter VIP
La newsletter VIP est plus qu'une newsletter standard puisqu'elle propose plus de valeur ajoutée. Elle peut par exemple permettre d'accéder à des réductions, des bonus, des invitations, mais elle peut aussi permettre d'être informé en avant première.
#11 Le premier chapitre gratuit
Vous souhaitez vendre un ebook ? Vous pouvez proposer un extrait gratuit. Cela permettra à votre prospect de s'assurer de la qualité de ce qu'il s'apprête à acheter. Et s'il n'achète pas, vous pourrez toujours rester en contact !
#12 Le concours
Les concours sont des cadeaux qui ont le plus de chances de devenir viraux. Il est essentiel que le cadeau soit en lien avec votre produit ou votre offre pour que votre abonné corresponde bien à votre client potentiel.
#13 L'étude de cas
Les études de cas ont deux avantages :
- Elles peuvent apporter des solutions à vos abonnés en leur parlant de personnes qui ont les mêmes problématiques qu'eux
- Elles démontrent votre expertise auprès de clients réels.
Mon conseil
Testez !! Vous avez certainement trouvé plusieurs cadeaux gratuits dans cette liste qui vous ont inspirés. En communication, il est souvent nécessaire de tester pour trouver la bonne solution : la solution qui répondra aux attentes de vos prospects et qui vous permettra de leur démontrer votre expertise.
Et évidemment, quand vous aurez créé votre cadeau gratuit, ne le gardez pas caché dans un coin de votre site... Parlez-en ! Mettez votre lien à plusieurs endroits de votre site, de vos réseaux sociaux... Faites également de la publicité... Bref, faites-le connaître.
Et une fois ces adresses emails collectées, écrivez-leur... évidemment !
Quel cadeau avez-vous choisi ?
Vous souhaitez vous faire accompagner pour mettre en place une communication efficace pour trouver de nouveaux clients ? Découvrez comment je peux vous aider en fonction de votre avancée.