Vous comptez, comme beaucoup, lancer une formation en ligne ou un accompagnement en ligne dans les prochains jours / semaines.
Les raisons sont multiples :
- augmenter son nombre de clients potentiels
- augmenter son temps de travail potentiel en proposant une partie pre-enregistrée
- se prémunir des aléas de la vie qui pourraient vous empêcher de sortir de chez vous (accident, perte de permis, confinement...)
Ce qui fera la différence pour la réussite de votre lancement c'est la préparation. Alors, aujourd'hui, je vous propose de mettre en place les 3 étapes qui vous permettront de vraiment réussir votre lancement.
3 étapes + 1 qui feront la différence dans la réussite de votre formation en ligne
Etape 1 : Créer une audience et chouchoutez-la !
Partir de zéro dans votre communication pour lancer votre prochaine formation ou votre prochaine accompagnement en ligne vous rendra la tâche difficile voire impossible.
Si personne ne vous écoute quand vous lancez votre nouvelle offre,
personne n'achètera !
Il est donc important de vous créer une communauté. Vous pouvez la créer où vous le souhaitez (réseaux sociaux, newsletter, whatsapp...). L'essentiel est que cette communauté corresponde à votre
client idéal.
Si vous souhaitez augmenter votre base de prospects, je vous conseille de mettre en place un cadeau gratuit qui vous permettra de collecter des coordonnées en échange du cadeau.
Si vous manquez d'idées, je vous ai fait une liste des cadeaux qui fonctionnent le mieux en ce moment.
Une fois que vous avez cette belle communauté, vous pouvez (devez) les chouchouter et vous faire aimer. C'est à cette seule condition qu'elle sera disposée à vous acheter votre formation ou votre accompagnement le moment venu.
Etape 2 : Créez l'attente !
Sans attendre commencez à distiller l'information concernant votre prochaine formation ou votre prochain accompagnement.
Votre audience doit attendre le prochain épisode avec impatience !
Vous avez plusieurs solution pour générer de l'attente auprès de votre audience :
- Faire un sondage sur le contenu / la forme de la formation ou de l'accompagnement
- Ajouter des PS à vos emails pour parler de votre avancement dans l'élaboration de votre projet
- Proposer une inscription à la liste d'attente de votre formation ou accompagnement.
Cela vous permettra de passer beaucoup plus naturellement à l'étape 3 !
Etape 3 : Vendre, enfin !
Et oui, nous y voilà enfin ! Vous pouvez désormais passer à l'étape de la vente.
Vendre sans passer pour un vendeur de tapis !
Pour cette étape, vous pouvez utiliser 2 solutions seules ou en combinés :
- Vendre exclusivement à votre audience par email
- Organiser un événement de conversion
Pour votre lancement exclusivement par email, vous allez devoir prévoir une suite d'emails qui vont s'enchainer pour aider à la vente. Dans ce cas, il faudra que vous emails soient impactants et qu'ils vendent sans faire le lourdeau. Pensez storytelling dans ce cas.
Voici un exemple de suite d'emails qui fonctionne :
- Email 1 : L'annonce de l'offre
- Email 2 : L'étude de cas qui vous permettra de crédibiliser votre offre
- Email 3 : La foire aux questions
- Email 4 : L'email de la dernière chance
- Email 5 : L'email de remerciement et de retour pour savoir pourquoi vos prospects n'ont pas acheté votre offre
La deuxième option est de vendre grâce à un événement de conversion.
Dans ce cas, vous organisez un événement qui aura pour but final de présenter votre offre et de la vendre.
Pour que cet événement fonctionne, il y a quelques règles à garder en tête :
- Choisir un format qui vous convient - il faut être à l'aise pour que les participants le soient également
- Choisir un thème en lien avec ce que vous souhaitez vendre pour que les participants soient intéressés par votre offre
- Vendre à la fin de votre événement - vous avez quand même une formation ou un accompagnement à vendre !
Etape bonus : à écouter dans l'épisode du podcast !!
Pour remercier les auditeurs du podcast, j'ai ajouté une quatrième étape en écoute exclusivement.
Vous pouvez retrouver l'épisode sur votre plateforme préférée en tapant "Ma com' par 3".
En bref !
La réussite de votre prochain lancement réside dans votre préparation. Que ce soit en ligne ou en présentiel, je vous conseille vraiment d'anticiper votre communication et de ne pas attendre la dernière minute pour préparer votre audience et votre communauté.
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