Communication digitale vs Communication traditionnelle. Laquelle choisir ?

Communication digitale solopreneur microentreprise

On parle beaucoup de communication digitale ici mais finalement qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qui la différencie de la communication traditionnelle ?

C'est donc un épisode "Culture générale" que je vous propose qui je l'espère vous permettra de vous ouvrir à de nouvelles possibilités et de nouvelles idées.


Commençons par la communication traditionnelle

La communication traditionnelle regroupe tous les médias traditionnels : radio, presse, affichage, télévision, cinéma et également le print : flyer, carte de visite, brochure...

 

Avantages de la communication traditionnelle

  • La communication traditionnelle touche le grand public.
  • Elle a une durée de vie plus longue notamment le print car il se conserve plus longtemps.
  • Elle bénéficie d'une bonne image et donne une image de sérieux.
  • Elle est très efficace pour le local.

 

Inconvénients de la communication traditionnelle

  • La communication traditionnelle est onéreuse. Les campagnes au cinéma, à la télévision, à la radio ou dans la presse coûtent chère. Mais tout ce qui est print également car il sera nécessaire de faire appel à un graphiste, il faudra aussi imprimer et distribuer vos supports.
  • La communication traditionnelle cible tout le monde et pas seulement votre cible. Donc la personnalisation du message est compliquée.
  • Elle ne permet par d'interactions avec ses prospects. Il est donc plus difficile de créer un lien privilégié.
  • pb de ciblage : tt le no de pas seule-notre cible
  • Il est difficile de mesurer le retour sur investissement de ses campagnes. Pour connaître mon astuce pour suivre votre ROI avec la communication traditionnelle, je vous invite à écouter l'épisode !

 

Passons à la communication digitale

Avantages de la communication digitale

  • La communication digitale est peu onéreuse. Généralement, il faut seulement payer les plateformes d'hébergement et les solutions technique. Certains outils sont d'ailleurs gratuits pour commencer.
  • La communication digitales permet des interactions avec les consommateurs. C'est d'ailleurs l'essence même de ces supports de communication. Cela permet de créer un lien privilégié directement avec ses prospects.
  • Le ciblage est plus précis voire maîtrisé ( surtout avec la publicité payante). La communication digitale permet également de toucher une cible plus vaste géographiquement.
  • S vous proposez de la vente en ligne, la communication digitale vous permettra de mesurer votre retour sur investissement.
  • Vos supports de communication peuvent ê consulté à tout moment selon les disponibilités du consommateur.

 

Inconvénients de la communication digitale

  • Le premier inconvénient de la communication digitale est la technique. Il vous faudra apprendre à utiliser les outils sur le web pour communication de façon professionnelle et efficace.
  • Avec la communication digitale, il vous faudra également faire attention à la sécurité des données. En effet, je vous conseille de faire des sauvegardes de vos supports de communication sur le web car nous ne sommes malheureusement pas à abris de bugs techniques.

 

Comment choisir entre communication digitale et communication traditionnelle ?

Pour moi, les deux doivent être combinées. Il ne faut pas négliger la communication traditionnelle surtout quand on a une activité locale. Mais la communication digitale est maintenant impérative. Un site est un basique pour rassurer vos prospects (beaucoup de personnes vont vérifier sur internet si l'entreprise est fiable).

La communication digitale vous permettra également de personnaliser le message pour l'adresser directement à votre prospect.

Elle vous permettra également une communication plus instantanée. Vous n'aurez pas besoin d'attendre de longs délais de création comme avec la communication traditionnelle.

 

 

Si vous souhaitez travailler votre communication digitale vous pouvez rejoindre Ma Com' par 3.

Le programme est ouvert non stop en autonomie ou avec 1 accompagnement individuel. On y travaille la stratégie mais aussi le site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, la fidélisation, les webinaires et autres événements de conversion. Bref, c'est le programme le + couplet pour vendre vos services sans prospecter et sans sacrifier votre équilibre de vie.