L'emailing fait partie des outils majeurs de la communication des grandes entreprises ! Mais la newsletter est accessible à toutes les entreprises, petites et grandes. En effet, la newsletter est un outil très facile à mettre en place même quand on est entrepreneur indépendant.
Ayant pour fonction de stimuler vos clients et de convaincre vos prospects, elle peut contenir aussi bien de l’information pure que des messages incitatifs tels que "Visitez mon site", "Profitez de ma dernière offre"...
Je vous propose ici un comparatif des versions gratuites de 8 outils pour la création et l'envoi d'emails professionnels.
Une newsletter, pour quoi faire ?
Toutes les entreprises peuvent (et à moi avis doivent) intégrer la newsletter à leur stratégie de communication.
C’est en effet un formidable outil de communication, très intéressant pour créer du lien avec votre réseau, vos prospects, vos clients et pour communiquer sur votre entreprise, ses offres et ses nouveautés.
Les intérêts de l'emailing sont nombreux :
- Toucher un nombre important de personnes identifiées, en peu de temps
- Fidéliser votre clientèle
- Créer du trafic vers votre site
- Augmenter votre notoriété
- Fidéliser
- Vendre !
La newsletter est l’outil incontournable pour vous rapprocher de votre cible et communiquer sur votre société et vos offres. De l’envoi d’actualités à l’acquisition de nouveaux clients, ce support offre bon nombre d’usages !
Les avantages de l'emailing sont multiples :
- Coûts attractifs : faible coût de conception, de réalisation et d'envoi
- Ciblage maîtrisé : définition de votre base en fonction de critères très précis
- Facilité d'utilisation : insertion de textes et d'images rapide
- Retours réactifs : possibilité pour le consommateur de répondre directement en quelques minutes
- Tracking : Accès à des données telles que l'ouverture, les clics sur l'email en fonction du destinataire.
8 outils proposant une version gratuite pour un emailing professionnel
Réaliser vos emailings avec votre propre serveur d'emails est une véritable erreur qui peut vous causer des problèmes de messagerie à long terme.
Aussi, je vous conseille d'utiliser un outil professionnel. De nombreuses plateformes d'envoi d'emails proposent une version gratuite de leur offre. En voici quelques unes avec chacune leurs forces mais aussi leurs faiblesses.
Mailerlite
Et voici celui qui a détrôner Mailchimp dans mon coeur (et dans mes recommandations) ! J'ai vraiment été conquise par son éditeur d'emails innovant et très facile à prendre en main.
MailerLite a choisi de proposer un éditeur d'emails différent des autres solutions. En effet, cette solution d'emails ne propose pas de template d'emails déjà construits. Mais vous pouvez glisser déposer des blocs de contenus visuels déjà mis en page. C'est une solution vraiment intéressante à l'utilisation.
La solution d'emailing automatique est complète et performante.
Dommage que la version gratuite ne dispose pas de l'A/B testing qui, pour moi, est un vrai avantage concurrentiel pour ces plateformes de newsletters.
Mais elle reste très complète et accessible, bien que non disponible en français.
Brevo (ex. Sendinblue)
Outil simple et efficace, Brevo (ex. Sendinblue) offre de belles possibilités de création d'emails. Il propose également des envois de SMS en version payante.
Totalement en français avec un support très réactif, Sendinblue propose quelques modèles d'emails pour faciliter la création de votre template. Par ailleurs, il propose les fonctionnalités d'automatisation en version gratuite. Ce qui est un vrai plus !
Les statistiques en version gratuite sont peu complètes mais suffisantes à mon sens.
Sendinblue ne propose pas de création de page de capture en version gratuite. C'est une fonctionnalité qui peut être intéressante si on n'a pas la possibilité d'en créer sur son site internet. Mais son absence n'est pas rédhibitoire pour moi.
eTarget
Petit nouveau dans le comparatif, cet outil d'envoi d'emailing est très complet puisque l'intégralité des fonctionnalités sont disponibles en version gratuite.
Par ailleurs, cette plateforme est made in France, ce qui est un plus !
eTarget est une solution très complète avec des fonctionnalités telles que les landing pages, les emails automatiques, les popup d'inscription...
Avec une limite à 6000 envois par mois, c'est une très bonne solution pour les solopreneurs.
Selon moi, le point faible de eTarget est son ergonomie. Si un entrepreneur qui a déjà manipulé ces plateformes saura sans aucun doute le prendre en main, ce sera plus compliqué pour un néophyte.
Mailchimp
De moins en moins de fonctionnalités gratuites ! Précurseur et leader du marché pendant des années, Mailchimp perd malheureusement sa place dans mon coeur.
L'élaboration d'emails est assez facile grâce aux modèles graphiques prédéfinis.
Son véritable avantage réside dans l'accès à des statistiques très détaillées (telles que le taux d'ouverture et de clic sur l'email, l'accès à la liste des personnes ayant ouvert l'email ou des personnes ayant cliqué sur un lien de votre email...) dans la version gratuite.
Malheureusement, cet outil n'est disponible qu'en anglais.
Il est également plus cher (mais tellement complet !) que les autres plateformes quand la version gratuite devient trop limitée.
Mailchimp ne propose plus l'envoi automatique d'emails (Automation) à vos listes en fonction de leurs actions en version gratuite. Cela représente pour moi une vraie perte pour cette solution.
GetResponse
Cette solution est intéressante et très utilisée par les infopreneurs. Je trouve que la solution gratuite est intéressante bien que très limitée en terme de contacts.
Par ailleurs, aucune fonctionnalité d'automatisation est incluse dans la version gratuite, ce qui est vraiment rédhibitoire pour moi.
GetResponse est facile à prendre en main et propose un large choix de templates d'emails.
La solution gratuite, seulement 500 contact, montre rapidement ses limites.
Par ailleurs, ne pas pouvoir programmer l'envoi de ses newsletters à l'avance va à l'encontre de mes conseils pour une bonne organisation et une bonne régularité dans sa communication.
Mailjet
Reconnu pour son attention portée à la délivrabilité des emails (capacité de l'email à parvenir à ses destinataires dans la boîte de réception principale sans être filtré), Mailjet propose des solutions performantes afin d'éviter à vos emails d'être considérés comme SPAM.
La solution de création graphique d'emails est particulièrement complète. Elle peut paraître un peu complexe mais permet de réaliser de très beaux emails sans outil graphique annexe. Malheureusement, lors de mes tests, les magnifiques emails que j'avais créés se sont très mal affiché dans Gmail... Il est donc très important de tester vos emails avant de les envoyer à l'intégralité de votre liste.
Mailjet n'ajoute pas son logo en bas des emails, même en version gratuite ! C'est assez rare pour être noté.
Par ailleeurs, Mailjet propose une remise de 20 % pour les organisations à but non lucratif.
La solution gratuite, seulement 200 emails par jour, montre rapidement ses limites. Mailjet ne propose pas d'A/B Testing en version gratuite.
Par ailleurs, les statistiques, bien que complètes, sont peu intuitives à l'utilisation.
Il y a très peu de fonctionnalités accessibles gratuitement. Cette solution est réduite à l'essentiel quand on veut simplement envoyer des emails.
Mailkitchen
Mailkitchen a supprimé une bonne partie des fonctionnalités auparavant disponible en version gratuite. Cette solution est donc moins intéressantes que d'autres plateformes présentées dans cette étude comparative.
Mailkitchen propose une version gratuite avec un nombre de contacts et d'emails vraiment importants.
Le test "Spam Assassin" vous aide à savoir si votre email est suffisamment bien réaliser pour aboutir dans la boîte de réception de votre destinataire. Ce qui aurait pu être un très bon point pour Mailkitchen !
En version gratuite, le bandeau publicitaire de Mailkitchen en bas des emails est vraiment très imposant. Personne ne pourra manquer que vous utilisez une version gratuite !
L'email que je me suis envoyé via la plateforme (qui n'était pas totalement optimiser, je dois l'avouer, mais qui avait validé le test Spam Assassin) est arrivé dans mes spams... Cela ne présage rien de bon quand vous allez envoyer une grande quantité d'emails.
ActiveTrail
ActiveTrail, la solution la plus complète et même bluffante ! Mais la version gratuite ne dure que 30 jours...
Il n'y a pas grand chose à reprocher à cette solution d'emailing. Active Trail propose un A/B testing très puissant puisqu'il est possible de tester plusieurs variables dans un même envoi.
La solution d'automatisation d'envoi d'emails est très facile à prendre en main.
Les champs disponibles pour créer une base de données complètes et détaillées sont vraiment importants.
Il est possible de créer très rapidement des pages de destination (landing page) personnalisées afin de capter des prospects plus rapidemement et d'y intégrer toutes les solutions de suivi habituelles (Google analytics, Facebook...).
Malheureusement, la version gratuite est surtout une version d'essai... qui donne l'eau à la bouche. Mais elle ne dure que 30 jours.
Les tarifs sont ensuite très raisonnables. Ils sont fixés en fonction du nombre de contacts que vous avez dans votre liste. Vous pouvez ensuite envoyer autant d'emails que vous le souhaitez.
Mon avis
La surprise de cette mise à jour est que beaucoup de versions ont revu leur version gratuite à la baisse. Le premier en tête est Mailchimp qui perd tout intérêt selon moi.
Il se fait très clairement détrôner par MailerLite, beaucoup plus complet. Malgré cela, je suis vraiment désolée que la version française ai été supprimée.
MailKitchen, qui selon moi proposait une des offres gratuites la plus complète, a complètement revu son offre et est désormais vraiment distancé par d'autres plateformes comme Sendinblue ou eTarget.