Vous avez déjà travaillé pour plusieurs clients ? Il est temps de prendre de leurs nouvelles et de leur demander un coup de pouce !
Aujourd'hui, prenez 15 minutes pour demander des témoignages à vos clients satisfaits.
Témoignages clients // Objectifs séduction et vente
Les témoignages clients en théorie
Pourquoi faire ?
Pourquoi demander des témoignages clients ? Il y a une foule de raisons plus intéressantes les unes que les autres :
- Pour connaître l'avis de vos clients. Avoir un retour client est toujours bénéfique pour une entreprise !
- Pour rassurer votre acheteur. Professionnel ou particulier, 78 % des clients qui achètent sur internet ont consulté un avis avant d'acheter.
- Pour convaincre. Les témoignages sont toujours plus convaincants que vos propres arguments !
- Pour bénéficier de l'aura de votre client. Un client "prestigieux" peut faire rejaillir sa bonne réputation sur votre entreprise.
Quels types de témoignages ?
Il y a plusieurs formes de témoignages à utiliser en fonction de la façon dont vous souhaitez l'utiliser :
- Témoignage libre : vous demandez à votre client de vous donner son avis sur votre prestation ou votre produit sans le guider. Cela peut notamment être utilisé sur les réseaux sociaux.
- Témoignage guidé basé sur un questionnaire que vous envoyez à votre client. Vous pourrez ensuite en tirer des extraits pour votre site ou autre support de communication.
- Témoignage Interview qui correspond davantage à un échange (basé sur des questions préparées). Cela vous permettra de créer un article sur votre client ou pourquoi pas de réaliser une vidéo.
Qu'est-ce qu'un bon témoignage ?
Un bon témoignage est un témoignage crédible !
En effet, il ne doit pas pouvoir être remis en cause par votre lecteur.
Voici ce qui rendra vos témoignages authentiques :
- Ajouter un maximum d'informations pour identifier votre client (nom, prénom, nom de l'entreprise avec le lien vers son site internet et le top : une photo !)
- Avoir un témoignage précis. Pour cela, posez des questions à votre client.
Où placer vos témoignages ?
Beaucoup de plateformes surfent maintenant sur ce besoin de vérification des prospects ; la plus connue étant TripAdvisor. Cependant, pour bien placer vos témoignages, vous devez connaître le parcours de vos prospects sur le web. En effet, si vous clients vous trouvent via votre site , il sera inutile d'ajouter des témoignages sur les Pages Jaunes par exemple.
Voici quelques endroits stratégiques où vous pouvez positionner vos témoignages :
- Réseaux sociaux : Les témoignages sont forcément personnifiés puisqu'ils ne peuvent être laissés que par des profils existants et vérifiables.
- Site internet : Choisissez de positionner vos témoignages dans les zones de réticence de votre site par exemple sur votre page produit ou sur la page de validation de commande. Créer une page témoignage peut être utile, mais il ne faut pas miser que sur ce type de diffusion.
- Plateforme ou annuaire lié à votre activité
- Pages Jaunes ou Google My Business
Retrouvez davantage de conseils dans l'épisode de podcast
Et en pratique !
Comment guider l'entretien ?
Pour que vos témoignages clients soient riches d'informations pour vous et vos prospects, voici quelques questions que vous pouvez leur poser :
- Quelle était votre situation avant de travailler avec notre entreprise ?
- Quelle est votre situation après avoir travaillé avec nous ?
- Pourquoi conseillerez-vous notre produit / nos services à un ami ?
- Y a-t-il une fonctionnalité / un service qui vous tient à coeur ?
- Quels résultats avez-vous obtenus grâce à notre produit / nos services ?
Sélectionnez 3 à 4 questions que vous pouvez envoyer par email à l'ensemble de vos clients afin de recevoir un maximum de réponses. Demandez également le nom et toutes informations utiles qui permettront à vos prospects de s'identifier à vos clients (âge, ville, entreprise, photo...). Il est également important de bien demande si vous pouvez réutiliser ces infos personnelles.
Comment les présenter sur votre site internet ?
Liste d'études de cas en page d'accueil
Interview vidéo d'un client
Etude de cas avec extrait d'avis client
Insertion d'un avis client dans la fiche produit
Liste de témoignages / références
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