Réseaux sociaux : comment optimiser son temps en étant efficace et rentable ?

Temps réseaux sociaux / Communication TPE, Commerces, Indépendant

Les réseaux sociaux peuvent rapidement être chronophages sans toutefois vous apporter de nouveaux clients.

 

Savez-vous comment optimiser votre temps pour que vos votre communication sur les réseaux sociaux soit efficace et rentable ?


Gagner du temps en préparant votre stratégie dédiée aux réseaux sociaux

Malheureusement, beaucoup d'entrepreneurs se lancent sur les réseaux sociaux sans véritable stratégie dédiée à ces médias.

Je sais qu'en tant qu'entrepreneur, on aime passer à l'action rapidement pour obtenir de nouveaux clients le plus vite possible.

Mais souvent, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Je constate régulièrement lors de mes audits Social Media que cette inefficacité est due à l'absence d'une vraie stratégie "Réseaux Sociaux".

 

Travailler votre stratégie en amont vous permettra de gagner beaucoup de temps au quotidien dans la gestion de vos réseaux.

 

Je vous conseille donc de bien réfléchir aux réseaux que vous sélectionnez pour communiquer (nul besoin d'être partout) et de déterminer une ligne éditoriale pour chacun d'entre eux.

Travailler sa stratégie social media/ Facebook

Séduire en connaissant son audience

Pour convaincre vos prospects sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de savoir à qui vous vous adressez. Au-delà de leurs caractéristiques démographiques (âge, sexe, zone géographique...), il est important de déterminer :

  • leurs centres d'intérêt
  • leurs problématiques au quotidien
  • leurs besoins
  • leurs pratiques et habitudes sur les réseaux sociaux

Le plus précis sera votre description, le plus précis sera votre discours.

Il ne suffit pas de diffuser votre offre en attendant que votre prospect se décide. Il faut lui montrer que vous êtes en mesure de l'aider puisque vous savez ce dont il a besoin.

Définir son audience social media / Facebook

Définir ses objectifs pour mieux analyser

Pour savoir si votre action sur les réseaux sociaux est performante et donc rentable, je vous conseille de déterminer vos objectifs. Souhaitez-vous :

  • être visible ? 
  • créer une communauté de prospects ?
  • démontrer votre expertise ?
  • créer du trafic vers votre site ?
  • renforcer les relations avec vos clients ?
  • faire de la veille sur votre secteur d'activité ?
  • ...

En fonction de vos objectifs, vous pourrez déterminer les indicateurs à suivre pour savoir si vos actions sont efficaces.

indicateur réseaux sociaux / Facebook

Définir les actions quotidiennes et les cadrer

Pour ne pas passer un temps infini sur vos réseaux sociaux, il est primordial de définir les actions nécessaires à leur animation efficace et rentable. 

Pour trouver des clients via vos réseaux sociaux, ces actions ne doivent pas être négligées :

  • Etablir son calendrier éditorial
  • Créer et programmer ses publications
  • Répondre aux messages et aux commentaires
  • Développer son réseau individuel
  • Animer sa communauté (groupe de prospects)
  • Analyser les résultats

Je vous conseille pour chacune de ces actions de définir un temps limité et un moment précis pour leur réalisation. Evidemment, le temps dépendra du nombre de publications que vous souhaitez diffuser chaque mois et du nombre de réseaux sociaux que vous avez sélectionnés. Il dépendra également des interactions qu'il y aura sur vos publications.

Définir temps réseaux sociaux / Facebook, Linkedin


Mais concrètement, il faut compter combien de temps pour trouver des clients sur les réseaux sociaux ?

Les professionnels du marketing passent entre 1 et 5 heures sur les réseaux sociaux chaque semaine. Comme je vous le disais, cela dépend de beaucoup de facteurs. Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez être performant sur les réseaux sociaux, il faudra compter au minimum 1 heure par semaine.

 

Pour être plus concrète, je partage avec vous mon organisation "Social Media":

  • Elaboration du planning éditorial : 1h30 chaque mois
  • Création des publications et programmation : 1h30 chaque mois
  • Réponses aux messages et aux commentaires : 30 min par semaine
  • Développement de mon réseau individuel : 1h30 par semaine
  • Animation de ma communauté : 1h par semaine
  • Analyse des résultats : 1h chaque mois

Soit environ 3 heures par semaine (sans compter le temps passé sur les pages de mes clients, bien sûr 😀  ). Je suis donc dans la "norme" des pros du marketing !!

Temps nécessaire réseaux sociaux - Facebook, Linkedin, Instagram

Communiquer sur les réseaux sociaux de façon efficace vous demandera plus de temps au début. Mais avec l'expérience, vous saurez privilégier les publications performantes et gagner du temps dans votre organisation.


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